Culte (protestantisme)

Intérieur de l'Église réformée néerlandaise de Doornspijk (Pays-Bas) pendant un culte.

Un culte est un office religieux dans le protestantisme. C'est un moment que le chrétien passe avec Dieu et lui rend honneur par la louange et l'adoration, et où il s'adresse à lui par la prière. Le sermon (ou prédication) lui apporte un enseignement spirituel et théologique fondé sur la lecture et l'explication de textes bibliques[1].

Le culte communautaire a lieu le dimanche[1]. Il revêt une grande importance car, dans la conception protestante, il y a église là où il y a assemblée de croyants ; on peut donc dire que c'est le culte qui fait l'Église[2]. Toutefois, le culte peut aussi être familial ou, plus rarement, être pris dans un sens individuel.

Le lieu de culte traditionnel se nomme « temple » (ou parfois église, notamment chez les luthériens et chez certains réformés ou au Canada). Toutefois, ce lieu n'est ni sacré ni consacré.

Le culte protestant se différencie de la messe catholique en ce qu'il ne comporte aucun aspect sacrificiel[2]. La Sainte-Cène n'y est d'ailleurs pas systématiquement célébrée[1].

  1. a b et c « le culte protestant français aujourd'hui », sur le site du Musée virtuel du protestantisme (consulté le ).
  2. a et b André Gounelle, « L’ecclésiologie dans le protestantisme, chapitre 12 : Le culte », sur le site d’André Gounelle (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search